Le Maire de Romainville François Dechy, membre du groupe Ecologie & Citoyenneté, n’entend pas lâcher prise concernant la pollution des sols de l’ancien site industriel Wipelec. Avec Vincent Pruvost et l’association Romainville Sud, la Mairie a fait, ce 12 janvier, un signalement à la procureure de Bobigny, pour pollution et « mise en danger de la vie d’autrui ».
La longue bataille portée par les riverains depuis 2014 va désormais connaître de nouveaux développements judiciaires. En 2016 puis en 2018, Romainville Sud » avait déposé deux plainte spour « mise en danger de la vie d’autrui » à cause de la pollution au trichloréthylène, et avait recensé, 23 cas de cancers dont 21 décès ces dernières années dans le quartier. L’Agence régionale de santé avait diligenté une enquête épidémiologie en 2016.
L’entreprise Wipelec doit désormais rendre des comptes. Et tout sera fait pour que le terrain, qui est vide depuis le début des années 2000, n’accueille pas les projet immobilier prévu tant que les sols ne seront pas dépollués.