Merci Patrice Bessac pour ces quelques chiffres. L’eau et les déchets sont des marqueurs environnementaux intimement liés, ils reflètent l’activité de notre société.
Avant de vous donner quelques éléments complémentaires du rapport 2019 sur le prix et la qualité du service de gestion des déchets ménagers et assimilés, Je tiens à remercier les services de collectes et l’ensemble des 140 agents de la Direction Prévention et Valorisation des Déchets (DPVD) qui effectuent au quotidien un énorme travail dans des conditions qui ne sont pas toujours faciles. Notre Président a pu le constater en suivant une équipe de notre régie nord.
Enfin, je tiens à remercier particulièrement Aude Depachtere, chargée de mission qualité, et Renaud Burnel, directeur de la DPVD, pour l’énorme travail que représente l’édition de ce rapport, dont la qualité a été soulignée par tous les membres de la Commission Consultative des Services Publics Locaux qui s’est tenue hier, et je ne voudrais pas oublier les associations qui s’investissent pleinement et nous accompagnent dans l’amélioration de notre service.
Je tiens aussi à saluer la qualité de service assurée par les régies de la DPVD ; chaque jour, sur le terrain, elles assurent des missions souvent ingrates, si le travail est bien fait, nous ne les remarquons pas toujours, mais je peux vous assurer que vous réagissez, nous réagissons, très vite à l’observation de quelques déchets sur la voie publique (souvent liés à des incivilités).
Ceci étant dit, il s’agit d’approuver le rapport sur l’année 2019 sur le prix et la qualité du service de gestion des déchets ménagers et assimilés (qui regroupent : les ordures ménagères résiduelles, les déchets ménagers collectés séparément (collectes sélectives multi matériaux, biodéchets des ménages et des collectivités), les déchets des activités économiques collectés par le service public, les encombrants des ménages et les déchets collectés en déchèterie).
Ce rapport est celui du monde d’avant la pandémie, le prochain sera sûrement bien différent, on peut y voir le verre à moitié vide ou à moitié plein….
Avec plus de 203 milles tonnes de déchets collectés, soit 487 kg par habitant, on note en 2019 une nouvelle augmentation ! Avec un taux de valorisation inférieur à 14%, nous sommes très loin de l’objectif de 65 % défini pour 2025 par la loi de transition énergétique pour la croissance verte et on mesure l’ampleur du défi à relever…. Néanmoins, grâce aux efforts des agents et aux liens étroits qu’ils ont su lier avec les prestataires, on remarque une amélioration continue du service. Les actions de sensibilisation et de prévention progressent mais elles sont encore très loin d’être à la hauteur des besoins. Il manque du monde sur le terrain, notamment pour sensibiliser à l’enjeu environnemental que représente nos déchets ! Le total des dépenses s’élève à plus de 49,5M€ et la collecte reste le principal poste de dépense….
Enfin, la prévention et la réduction de nos déchets est un défi ambitieux qui demande la mobilisation de toutes et de tous. La tâche est immense mais nous sommes sur la bonne voie, le zéro déchet est au bout du tunnel…. La période des cadeaux de fin d’année approche, pour vos achats, pensez au réemploi, aux acteurs de l’économie social et solidaire, aux ressourceries, à label-Emmaüs, ….
Je vous demande donc d’approuver ce rapport.