Monsieur le président, mesdames, messieurs, cher-es collègues.
La régie est une démarche forte qui doit se faire avec, par, pour les citoyens.
Pour mémoire, l’Eau a été le premier grand sujet politique à E.E. c’était en novembre 2010. Nous somme en novembre, il y a 10 ans.
Depuis, il y a eu de nombreuses démarches associant l’Eau et la citoyenneté :
- Plusieurs villes et collectifs ont ainsi initié des “Votations citoyennes”, l’usager et la participation citoyenne sont au cœur du débat public, du débat commun hautement politique.
- Plusieurs villes, par le mode de gouvernance, ont exercé ce droit aux Vœux lors de leurs conseils municipaux.
- Plusieurs tribunes, ont fait couler de l’encre.
- A l’échelle locale, un travail du Comité de pilotage Eau, a été ouvert aux citoyens. Qu’en est-il à ce jour ? Dommage qu’EE ne prenne pas le soin de le réunir. Remarquons, qu’il n’est pas trop tard. Et, nous ne pouvons que saluer la présence des citoyens qui sont venus ce soir de leur plein gré.
- A une autre échelle, celle mondiale, le Conseil Mondial de l’Eau catalyse l’action collective, pendant et entre le Forum mondial de l’eau, le plus grand évènement international sur l’eau. Au fil des années, ce Forum mondial de l’eau a vu sa communauté de l’eau et les décideurs clés relever les défis essentiels. Les participants de tous les niveaux et domaines, politique, institutions, milieux universitaires et la société civile s’y retrouvent. Au fil des années, au Forum International de l’eau, le nombre de participants est passé de quelques centaines à des dizaines de milliers de représentants pour plus de « pouvoir d’agir », plus d’empowerment sur leur quotidien. Le prochain rendez-vous, le prochain forum aura lieu en 2021, à Dakar. Soyons-y. Allons au bout de nos ambitions, du local au global, au présent en nous appuyant sur une dynamique collective, et celle de faire de l’eau notre marrée démocratique, citoyenne dans un climat serein.
- Puis, redonnons à nos instances politiques, le goût des dialogues éclairés, des clés, des lumières afin de sortir d’une séquence temporelle où nous avons l’impression que le débat est co-organisé par des bureaux d’études et les services d’EE, sachons ne pas tomber dans les travers, les registres exclusivement techniques, à s’y noyer. Nous proposons que le débat se poursuive en associant davantage les élus, les citoyens et des experts de terrain qui ont une expérience à la tête de régies publiques.
- Nous proposons à titre d’exemple : l’audition de Benjamin Gestain (directeur Eau de Paris) et Gabriel Amard (élu, qui a initié la sortie du Sedif et le démarrage d’une régie publique « Eaux des lacs de l’Essonne »).
- Sortons un numéro spécial sur l’Eau à Est Ensemble, tel celui très pédagogique fait à Bagnolet, en direction des habitants du territoire.
- Consultons les citoyens sur les résultats des négociations que nous allons engager avec le Sedif une fois que nous aurons acté que nous quittons le Sedif.
- Élaborons une fois, tous et toutes éclairées, une votation fin 2021 sur les conditions de la mise en place de la régie, qui devra être engagée en 2022-2023.
- Ne nous privons pas d’aller vers les habitants d’EST Ensemble, c’est une occasion de plus de mieux faire connaître notre établissement public. « Aller vers » est dans notre feuille de route politique, celle portée par la présidence. Sortons des murs, parlons ensemble, à Est Ensemble.
- Ne nous privons pas d’être nous, en responsabilité attentifs, car régulièrement nous sommes attristés par l’abstention électorale, alors que dehors, les habitants, le peuple, les citoyens “du local au global”, des élu-es accordent une importance, un intérêt de plus en plus grandissant sur “le droit à l’eau”.
- “Se loger, se nourrir, respirer, boire » sont les fondamentaux de « la Pyramide de Maslow”, cela peut me rappeler mes cours de terminale. Et, l’éducation populaire, elle nous invite : “à faire, à agir, pour par et avec le peuple”, alors comme dans ce mandat nous voulons “aller vers… alors ensemble allons-y ! ».