Une nouvelle étape dans l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial

La Communauté d’agglomération Est Ensemble poursuit son travail pour élaborer son Plan Climat Air Énergie Territorial. Elle a mené tout au long du printemps 2015 une vaste concertation prenant différentes formes : enquête en ligne, présence lors d’événements festifs, balades urbaines, ateliers participatifs.

Près de 450 personnes (particuliers, associatifs, entreprises, fédérations, partenaires financiers) ont ainsi planché, d’une façon ou d’une autre, sur ce qu’elles imaginent pour construire un territoire luttant contre le dérèglement climatique et capable de s’adapter, dans le même temps aux évolutions en cours.

Certains d’entre vous ont répondu à l’enquête en ligne, d’autres ont participé aux balades urbaines, d’autres encore ont répondu à des questions posées lors de fêtes dans nos villes, et ont posé des pastilles de couleur pour prioriser les actions qu’ils jugent urgentes : un très grand merci à vous toutes et tous !

Vous trouverez ci-joint le Livre Blanc issu de cette concertation. Nous nous en servirons comme de l’un des piliers qui construiront notre stratégie énergétique.

Retenez déjà la date de l’événement Est Ensemble, le 21 novembre prochain, qui vous présentera de façon très concrète cette future politique territoriale. Des stands d’actions concrètes, des rencontres, des débats seront organisés dans la salle Jacques Brel, à Pantin.

Parlons climat_Livre blanc de la concertation