Nous sommes Charlie, Nous sommes tous Finn Nørgaard

Alors que nous sommes encore sous le choc, un mois après les attentats qui ont coûté la vie à 17 personnes en France, nous apprenons avec horreur la tuerie de Copenhague : mêmes cibles, même mode opératoire, même barbarie! La distance géographique n’atténue ni notre effroi ni notre indignation !

Nous sommes bouleversés par l’assassinat de nos amis de Charlie Hebdo, ces vieux compagnons de route dont l’insolence et l’irrévérence nous ont si souvent fait rire. Viscéralement antiracistes et anticolonialistes, écolos de la première heure, antinucléaires convaincus, ils ont éveillé nos consciences, bousculé les idées reçues, suscité la réflexion et le débat… sans jamais inciter à la haine.

Héritiers d’une tradition de la caricature qui a pris corps au moment de la Révolution Française, ils sont morts pour des dessins, pour une liberté de ton, de critiques et pour avoir revendiqué le droit de rire de tout !

 Nous sommes Charlie !

La fusillade de Copenhague dirigée contre le centre culturel KRUDTTONDEN où se tenait une conférence ayant pour thème «Art, blasphème et liberté d’expression» nous bouleverse tout autant!

Elle vient malheureusement conforter notre conviction qu’un combat fanatique et d’une extrême violence est engagé contre la liberté d’expression dans notre démocratie, et qu’un totalitarisme tente de s’imposer aussi bien par la force des armes que par celle d’une pensée moyenâgeuse et insidieuse.

 Nous sommes tous Finn Nørgaard!

Nous sommes révoltés par la recrudescence des crimes antisémites qui ont tué à Paris comme à Copenhague et qui nous renvoient aux heures les plus sombres de notre Histoire. Nous sommes indignés par toutes les menaces qui pèsent à nouveau sur les Juifs de France et d’Europe : propos ignobles qui circulent sur les réseaux sociaux, insultes, profanations de cimetières… Nous sommes indignés par les dangereux amalgames dont sont victimes de très nombreux Musulmans et nous dénonçons de toutes nos forces les propos et les actes islamophobes, la stigmatisation de la jeunesse de nos quartiers populaires et les dérives sécuritaires qui attisent la haine et font le lit des extrémismes les plus redoutables.

Mais s’indigner ne suffit pas, il faut agir !

Nous sommes convaincus que l’Education constitue le premier rempart contre le fanatisme et le fascisme. Nous sommes également convaincus des vertus essentielles de la laïcité qui régule nos institutions publiques et politiques, qui permet ce subtil équilibre entre la sphère privée de l’intime et la sphère publique qui rejette toute forme de prosélytisme.

L’Ecole doit devenir une priorité absolue et être dotée de tous les moyens dont elle a besoin pour assurer l’ensemble de ses missions d’éducation: la construction des savoirs, la transmission de valeurs partagées, la formation de citoyens libres, capables d’accéder à une pensée autonome.

L’école doit être en capacité de nourrir tous ses élèves, les plus fragiles comme les plus performants, avec bienveillance et exigence, en proposant des enseignants formés et en nombre suffisant, des personnels spécialisés pour répondre à la grande difficulté scolaire, des programmes cohérents et adaptés, des temps dédiés à la construction de valeurs communes et des projets fédérateurs impliquant tous les membres de la communauté éducative (parents d’élèves, enseignants, animateurs, partenaires associatifs…)

Les élus de nos villes doivent miser sur l’éducation et la culture et inciter à l’élaboration d’un Projet Educatif De Territoire à la hauteur des ambitions que nous portons pour nos enfants et nos jeunes. Nous devons consacrer le budget nécessaire à la qualité des temps périscolaires et des activités de loisirs et de vacances dont le plus grand nombre d’enfants et de jeunes doivent pouvoir bénéficier, nous devons recruter et former des animateurs, des éducateurs culturels et sportifs qui mesurent leurs responsabilités dans l’éducation des enfants dont ils ont la charge au quotidien.

Nous devons faire le pari de l’intelligence, pour que la culture devienne partout une arme d’instruction massive au service du Vivre­Ensemble… Nous devons encourager et soutenir les projets culturels, professionnels et amateurs, multiplier les rencontres, pour éveiller la curiosité et l’imagination, pour créer du désir et des repères culturels, pour forger le regard et développer l’esprit critique, pour lutter contre la tentation des discours simplistes, le repli sur soi et le lavage de cerveau ! Prenons conscience que la raison, les sciences, le savoir, l’histoire, la culture peuvent supplanter la seule émotion, les croyances, les préjugés, les superstitions, le fatalisme ou encore la loi du talion.

Nous sommes convaincus qu’il faut agir pour réduire les inégalités territoriales, pour que notre devise «Liberté, Egalité, Fraternité» se traduise en actes, pour que la République traite tous ses enfants avec la même bienveillance, femmes et hommes, croyants et non croyants, habitants des quartiers populaires ou des quartiers privilégiés…

Nous devons accompagner les habitants dans leur exercice de la citoyenneté, en ouvrant des espaces de parole, de concertation, de co­élaboration de projets, dans tous les quartiers. L’expertise des habitants doit guider les élus dans leurs choix et rien ne doit plus se décider ou se faire sans eux !

Nous devons convaincre que la liberté d’expression est le pilier de la démocratie et que la laïcité garantit le vivre­ ensemble.

 

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better