Déclaration d’Anne Déo suite au départ d’un vice-président de l’agglomération

J’apprends ce soir que Le président d’Est Ensemble, Gérard Cosme, a finalement pris la décision de retirer sa délégation au vice-président qui a tenu des propos inacceptables à propos de l’avortement, lors du dernier conseil communautaire.

En effet, cet élu de Bagnolet avait qualifié l’IVG d’acte barbare et de meurtre à l’occasion d’un vœu de soutien à la maternité des Lilas, proposé par notre groupe Ecologie et citoyenneté. C’est suite à ces propos publics violents et indignes dans la bouche d’un élu de la République, aggravés par d’autres propos antisémites et complotistes tout aussi indignes que nous avons découverts sur son compte facebook, que nous avons demandé au président de l’agglomération de sanctionner cet élu.

C’est chose faite et nous nous en félicitons !

Mais maintenant le plus dur reste à faire : informer, raconter, éduquer, transmettre l’histoire des combats menés contre le racisme, l’antisémitisme et pour les droits des femmes.

C’est dans notre département que se déroula le procès de Marie-Claire , jeune femme accusée d’avoir eu recours à l’IVG après un viol. C’est au tribunal de Bobigny que Gisèle Halimi assura sa défense, défendant en même temps, la cause de toutes les femmes et le droit de choisir pour chacune d’entre elles. Notre département est riche de femmes pionnières qui ont mené tous ces combats, pour la contraception, pour l’IVG, pour les droits des enfants… contre les violences, le viol, les mariages forcés, les abus sexuels… contre les discriminations et la haine raciste! J’ai une pensée émue pour toutes celles que j’ai eu la chance de rencontrer , elles m’ont appris, transmis, enseigné et je leur dois une partie de ce que je suis aujourd’hui. Je pense à Monique Dereboul, Madame Dechambrun, Geneviève Grattesat, Jacqueline Revert, Thérèse Clair, Maya, Jeannette Sarrabeyrouse, Emmanuelle Piet, Ernestine Renan et j’en oublie sans doute plein d’autres… Toutes des femmes debout!

Anne Déo Co-Présidente du groupe Ecologie et Citoyenneté

Anne Déo