Voeu sur la loi ALUR

Suite à l’initiative des élus EELV du département, les Groupes Elus Socialistes et Républicain, Ecologie et Citoyenneté et Front de Gauche, Parti Communiste, Parti de Gauche, et Apparentés ont présenté le voeu suivant :

Vœu sur l’ encadrement des loyers dans l’Agglomération d’Est Ensemble

Conseil Communautaire 07/10/2014

Dans l’Agglomération d’Est Ensemble, comme dans les grandes métropoles, la crise du logement est plus que jamais un sujet de préoccupation majeur. Ici comme ailleurs, les loyers connaissent une hausse continue depuis plus de 20 ans.

La limitation de l’encadrement des loyers, pourtant instituée par la loi ALUR, à la seule ville de Paris n’est pas acceptable car contre-productive pour nos territoires.

L’Agglomération d’Est Ensemble se singularise à la fois par sa vitalité démographique et par la fragilité de sa population. La hausse continue des loyers, en particulier dans les communes de la petite couronne parisienne, a privé un nombre important d’habitants de L’Agglomération, de la possibilité d’accéder à un logement digne et mis en péril la mixité sociale dans nos quartiers.

Il faut que l’encadrement des loyers s’applique aussi dans l’agglomération d’Est Ensemble, et sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris, là où les besoins sont les plus importants ! De manière complémentaire, les efforts doivent se poursuivre dans la lutte contre l’habitat indigne et dans le durcissement des sanctions contre les marchands de sommeil comme il est proposé dans la loi ALUR

D’autres agglomérations comme Lille ou Grenoble, ont déjà indiqué qu’elles souhaitaient appliquer l’encadrement des loyers tel que prévu dans la loi ALUR.

Comme pour ces agglomérations et comme pour Paris, l’Agglomération d’Est Ensemble a besoin de l’encadrement des loyers.

Groupe des Elus Socialistes et Républicain
Groupe Ecologie et Citoyenneté
Groupe Front de Gauche, Parti Communiste, Parti de Gauche, et Apparentés

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better