Notre avis sur le T1

 

Bobigny et Noisy Le Sec ne peuvent pas décider seules du tracé du T1

 

Le groupe Ecologie et Citoyenneté de la communauté d’Agglomération Est-Ensemble déplore vivement la volonté des maires de Noisy-le-Sec et de Bobigny de vouloir ralentir une nouvelle fois les travaux du tramway T1 en souhaitant mener seuls les études sur son tracé entre Noisy-le-Sec et la place Carnot de Romainville. 

Nous rappelons que ces études ont déjà été réalisées, que l’enquête d’utilité publique a déjà eu lieu, que les commissaires enquêteurs ont rendu leurs conclusions et que la préfecture a déjà pris la Déclaration d’Utilité Publique, ainsi que le rappelle très justement Pierre Serne, Vice-Président Transports de la Région Ile-de-France.

Nous tenons à préciser que le champ des déplacements est un des volets majeurs de la politique d’aménagement de l’agglomération en lien avec la Région. Nous prétendons qu’appartenir à une communauté d’agglomérations confère des devoirs, notamment en matière de solidarité territoriale.

Nous affirmons en outre que la somme des intérêts particuliers ne construit pas l’intérêt général et privilégions toujours le dépassement des égoïsmes dans le souci de l’amélioration de la qualité de vie pour l’ensemble des habitants d’un territoire. 

La réponse à des enjeux comme l’accès aux transports publics pour les personnes à mobilité réduite ou pour les personnes en recherche d’emploi, comme la diminution du trafic automobile ou la recherche d’une circulation apaisée dans les villes, doivent prédominer dans ce type d’opération. Il est actuellement urgent de faciliter la vie quotidienne des habitants de l’agglomération. 
Nous demandons aux Maires de Bobigny et de Noisy-le-Sec d’arrêter de prendre les habitants du territoire en otage en retardant une opération qui a déjà été concertée et programmée. Nous tenons à rappeler que ces travaux à terme, permettront de gagner 20 minutes de transports entre Noisy-le-Sec et Montreuil, mais aussi d’avoir accès à d’autres modes de transport. 


Nous nous permettons enfin de souligner, s’il est exact que les travaux du tramway dans un centre-ville engendrent des difficultés réelles pour les commerçants et les usagers, des solutions existent pour faciliter aux riverains ce temps du chantier. Par ailleurs, le passage d’un tramway est un réel levier pour requalifier et redynamiser les artères commerçantes. Des villes comme Strasbourg, Grenoble ou… Bordeaux en font l’expérience depuis des années.

 

Groupe des Elu(e)s Ecologie et Citoyenneté

Co/président Ibrahim Dufriche

Co/présidente Anne Déo

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better