Déclaration des élu-e-s du groupe Écologie et Citoyenneté de la Communauté d’agglomération Est Ensemble sur la Métropole du Grand Paris
Alors que les député-e-s viennent de voter la loi relative « à la modernisation de l’action publique territoriale et à l’affirmation des métropoles », et en particulier de la création d’une Métropole du Grand Paris, les élu-e-s du groupe Écologie et Citoyenneté de la Communauté d’agglomération Est Ensemble souhaitent faire entendre leur voix sur ce sujet majeur pour les 400 000 habitants de notre territoire et les millions de Franciliens.
Si nous déplorons la méthode et le manque de concertation du Gouvernement ces dernières semaines, nous reconnaissons l’urgence qu’il y avait à sortir de l’impasse dans laquelle se trouvait le débat métropolitain en Ile-de-France, notamment depuis la dernière suppression par le Sénat des articles visant à la création des Métropoles.
Pour nous, le statu quo n’était plus possible. Depuis des années, nous déplorions les lourdeurs du mille-feuille institutionnel et la faiblesse des dispositifs de péréquation pour réduire les inégalités entre les territoires. La création d’une métropole parisienne se justifie si elle est au service d’un projet de territoire socialement juste, écologiquement durable et démocratique.
La réforme proposée par le Gouvernement comporte encore des faiblesses.
D’abord parce qu’elle supprime les intercommunalités à l’heure où elles font leur preuve – en élaborant notamment des projets de territoires comme les CDT (contrat de développement territorial avec l’Etat) – et alors qu’elles devaient jouer un rôle majeur dans la réforme de la Politique de la ville.
Ensuite parce qu’elle affaiblit le niveau intercommunal sans toucher aux départements qui ne représentent plus un échelon pertinent en zone urbaine dense.
Nous ne pouvons que nous féliciter que l’élection au suffrage universel, condition indispensable au vote d’une telle réforme, ait été validée par les députés. Cependant, nous resterons vigilants sur l’ensemble des autres propositions et en particulier sur la vie démocratique de cette Métropole. En effet, nous réitérons notre volonté d’une Assemblée paritaire et qui puisse être élue avec une part de proportionnelle garantissant une représentation plus équilibrée des forces sociales et politiques de ses territoires.
Nous pensons également que l’échelon communal doit être préservé pour que la proximité territoriale ne soit pas affaiblie notamment à l’heure des grands choix que nous avons à faire dans le cadre de la transition énergétique.
Les élus écologistes veilleront, en deuxième lecture au Sénat, à peser sur les débats. La Métropole ne peut se construire au détriment de la Région, mais plutôt à la place des départements de la petite couronne. La Région doit au contraire jouer un rôle majeur dans l’aménagement du territoire francilien, puisqu’elle veille à l’équilibre entre zone urbaine dense et territoires ruraux, de façon à lutter contre l’étalement urbain qui crée la relégation et le déclassement.
Les élu-e-s du groupe Écologie et Citoyenneté de la Communauté d’agglomération Est Ensemble s’engagent donc à défendre un projet métropolitain qui répartisse équitablement les ressources entre les territoires, qui renforce la démocratie représentative, participative et qui mette au cœur de son projet la transition écologique de la plus riche région d’Europe.
Romainville, le 19/07/2013 à 16h30.