Un Nouveau Président Pour Est Ensemble !

Suite à la démission de Bertrand Kern à la Présidence de notre Communauté d’Agglomération Est Ensemble, le Conseil Communautaire réunit le 16 octobre dernier a élu Gérard Cosme, Maire du Pré Saint-Gervais, à la tête de l’exécutif communautaire.

L’élection d’un nouveau Président à la tête d’Est Ensemble ouvre une nouvelle page pour notre agglomération. Cela vient clore un long travail de près de 3 ans durant lequel, nous avons défini l’intérêt communautaire et commencé à transférer les premières compétences.
Bien sûr, cette construction à grande allure a rencontré des difficultés auxquelles nous avons répondu ou auxquelles nous devons enfin répondre, mais nous tenons, à saluer le chemin parcouru sous la présidence de Bertrand Kern et donc à le remercier, lui et l’ensemble des membres du Bureau qu’il a animé, pour leur investissement au service de notre communauté.

Sur cette période nous pouvons constater avec satisfaction que le gros du travail de construction de notre agglomération a été fait, et à vive allure !

Cela n’est pas sans conséquences sur nos relations, entre villes, élu(e)s et groupes politiques. Nous avons ainsi appris à mieux nous connaître et à travailler ensemble de manière constructive et efficace même s’il reste beaucoup à faire.

Cette nouvelle séquence pour notre territoire s’ouvre dans un contexte d’incertitudes dont il faut tenir compte.

Les élections nationales de 2012 ont changé la donne.
Nous sommes en attente des réformes pour notre pays et en particulier pour ce qui concerne la décentralisation et l’organisation des collectivités locales, mais aussi en matière de marge financière et fiscale, de démocratisation des intercommunalités, et d’égalité des territoires. Et tout cela s’inscrit dans un contexte de crise sociale aiguë.

Dans ce contexte, nous attendons des réformes qui améliorent le cadre dans lequel nos communes et notre communauté d’agglomération répondent aux attentes croissantes de la population.
Le renforcement de notre agglomération devrait notamment passer par l’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct, afin de renforcer la légitimité des élus et  démocratiser la représentation du Conseil communautaire. Cette évolution doit évidemment aller de pair avec une limitation du cumul des mandats et la création d’un vrai statut de l’élu.

Il y a également les enjeux métropolitains dont nous sommes directement tributaires, tout en étant un acteur potentiellement important par notre taille critique et notre statut de première agglomération francilienne. Il y a là encore de fortes attentes de notre groupe politique et de grandes inquiétudes quant à la forme que va prendre la métropole parisienne, échelon pertinent d’aménagement du territoire francilien avec les intercommunalités. Nos élus contribuent à ce débat à travers leur participation active à Paris Métropole, mais nous appelons l’ensemble des élus d’Est Ensemble à s’intéresser à cette question. Notre Agglomération doit devenir un interlocuteur de poids dans ce débat stratégique.

Le temps qui s’ouvre doit permettre d’achever le transfert des compétences tout en garantissant la qualité et la continuité du service public, mais aussi de voir s’affirmer un projet politique global, partagé, qui se traduira dans nos politiques sectorielles.

Évidemment, les élections de 2014 sont dans toutes les têtes. Bertrand Kern a eu raison de rappeler que ce sont les Maires qui seront jugés par les électeurs sur leur action municipale mais aussi sur l’action de l’agglomération.
Aucun des maires n’a intérêt à ce que l’agglomération aille mal, toutefois l’avenir impose de ne pas se focaliser sur les municipales et de prendre en compte  le long terme dans la façon de faire de la politique. C’est ce que notre groupe réclame au seuil de cette nouvelle séquence !

Nous ne devons pas renoncer à l’élaboration d’un projet politique communautaire pour l’après 2014. Nous devons continuer à réfléchir à ce que nous sommes prêts à mettre en commun pour faire mieux dans le prochain mandat. C’est un retour du politique à Est Ensemble qu’il faut faire vivre, dans une période où chacun pourrait être tenté par un repli sur ses terres.

En ce sens, nous prendrons toute notre place à l’occasion des débats à venir et nous avons confiance dans le nouveau Président pour qu’il fasse vivre le débat politique dans ce Conseil.

Notre groupe d’élus « écologie et citoyenneté » souhaite rappeler ses exigences dans cette nouvelle période.

Le texte fondateur d’Est Ensemble parle de renforcer la démocratie par une administration sobre et proche des citoyens.

Sur la proximité avec les habitants beaucoup de choses ont déjà été réalisées depuis 2 ans : le site internet, la publication du magazine, l’agenda Temps Libre. Il reste néanmoins un gros travail de communication et de proximité à la fois pour expliquer le rôle d’Est Ensemble aux côtés des villes, pour valoriser son action et pour la rapprocher des habitants. Il s’agit là d’un véritable travail de création d’une identité communautaire.

Enfin, le travail mené par le Conseil de Développement doit être poursuivi et renforcé dans une logique démocratique de concertation des acteurs du territoire.

Notre groupe veut aller plus loin que le respect des principes adoptés lors de la création d’Est Ensemble. La première agglomération d’Ile de France, doit se doter d’un véritable projet politique, un véritable projet de développement social et d’aménagement  durable de notre territoire.

Sur la gestion des déchets qui a été transféré à l’agglomération nous voulons rappeler l’importance du chantier sur la prévention des déchets, sur le tri sélectif et le recyclage. Cette question est à la fois sociétale, écologique et économique.

Sur les ressources communes, le budget et les grands équilibres financiers de l’agglomération, rappelons l’impératif d’harmonisation des taux, mais dans un cadre défini par une réflexion politique des élus sur les moyens que se donne Est Ensemble pour réaliser son projet.

Nous devons également continuer à œuvrer pour l’élaboration d’un projet global d’aménagement du territoire dans une logique de développement durable. Le Schéma de cohérence territoriale qui est en cours de construction en est un des outils.

N’oublions pas les études en cours concernant la gestion de l’eau, et le souhait affirmé par presque tous les groupes politiques d’aller vers une régie publique avec pour objectifs la mise en place  d’une politique tarifaire sociale et la production d’une eau de qualité sans pollution.

Nous ne devons pas perdre de vue notre objectif d’Eco-agglomération. Le travail d’élaboration est en cours, mais il est essentiel de faire de notre territoire, qui souffre encore de la désindustrialisation mais aussi de la pollution de ses sols, un espace   d’excellence environnementale en matière de  logement,  d’équipements publics, de transports et de tout ce qui rend le cadre de vie durable.

Enfin si le champ d’intervention de la Communauté d’agglomération en matière d’affaires sociales est limité, un grand nombre de politiques sectorielles d’Est Ensemble peuvent aider les communes dans leur action quotidienne en faveur de la réduction des inégalités, de la lutte contre l’habitat indigne, de la santé. Et nous rappelons que cela va souvent de pair avec l’action environnementale.

Nous avons déjà beaucoup entrepris tous ensemble et il s’ouvre devant nous des perspectives vastes pour une politique plus juste aux côtés de nos concitoyens. Les élus du groupe « écologie et citoyenneté » vous assurent qu’ils y prendront toute leur part.

Marie-Geneviève Lentaigne et Alain Callès, Co-présidents du groupe des élus « Ecologie et Citoyenneté ».