MONTREUIL : Des moyens pour les collèges et lycées ! Motion adoptée par le Conseil Municipal du 10 mai.

En cinq années, les suppressions de postes successives ont profondément dégradé les conditions d’enseignement et de vie scolaire, au sein des collèges et lycées de Montreuil. Les projections pour la rentrée de septembre 2012 sont catastrophiques et incompréhensibles.

Catastrophiques parce que ces réductions de moyens pénalisent d’autant plus durement les élèves les plus en difficulté et parce qu’elles renforcent l’inquiétude des parents et des élèves et donc augmentent les risques d’évitement scolaire de nos collèges publics, malgré les efforts pour les rendre attractifs (projets éducatifs, classes à horaires aménagés, etc).

Incompréhensibles parce qu’elles ne tiennent absolument pas compte du dernier rapport (provisoire) de la cour des comptes, qui pointe qu’en 2010 l’État a dépensé 47 % de plus pour for­mer un élève pari­sien que pour un élève des académies de Créteil ou de Versailles.

« Ainsi, l’académie de Créteil, qui était en 2006 dans la moyenne nationale pour la dépense par élève dans le primaire, est aujourd’hui au 22ème rang sur 26. Au niveau de l’encadrement, Créteil a gagné 3.836 élèves dans le second degré, et perdu 426 postes de professeurs, tandis que l’académie de Paris, qui gagnait 1.000 élèves, a obtenu 20 emplois de plus. »

Ainsi, l’Éducation natio­nale ne lutte pas contre les inégalités sociales et territoriales. Au contraire, elle les aggrave, en dépen­sant plus pour les élèves et les acadé­mies déjà favorisés que pour ceux moins performants.

Comme le dénoncent les enseignants et les parents d’élèves, à la rentrée prochaine si rien n’est fait, ce sont 2000h d’enseignement par semaine en moins dans les établissements de Seine St Denis

  • dont 206h d’enseignement par semaine en moins rien que pour les collèges de Montreuil
  • dont 185h par semaine en moins pour le lycée Condorcet

En pratique, ces restrictions se traduisent par :

  • la suppression d’enseignements culturels, artistiques et sportifs (classe théâtre, classe danse…)
  • la suppression des demi-groupes, du soutien, de l’aide individualisée
  • la suppression de l’enseignement de certaines langues étrangères
  • la suppression de postes d’enseignants conduisant à toujours moins d’adultes présents dans les établissements

Le Conseil municipal de Montreuil, réunit en séance ce 10 mai 2012,  apporte son soutien à la communauté éducative de Montreuil, et à la journée de mobilisation organisée par les parents et les syndicats d’enseignants le 23 mai prochain.

Le résultat de l’élection présidentielle du 6 mai 2012 traduit la forte aspiration au changement et ouvre des perspectives nouvelles, notamment pour une meilleure prise en compte des enjeux de l’Éducation dans notre pays.

Il formule donc le vœu que la victoire du Président Hollande puisse se traduire, dès la rentrée scolaire prochaine, par la remise en cause de ces réductions drastiques de moyens dans les collèges et lycées de la ville

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better