MONTREUIL : 7 nouvelles compétences transférées, 3 nouveaux représentants élus.

Après les premiers transferts de compétences le 1 er janvier 2010 (eau, assainissement et déchets) et le premier transfert effectif de personnel le 1 er septembre 2011 (collecte des déchets et assainissement), de nouvelles compétences assumées jusqu’ici par la ville vont être transférées à la Communauté d’agglomération Est-Ensemble.

Ces transferts ont été approuvés par le dernier Conseil Municipal pour permettre, selon Pierre Desgranges (Vice-Président de la communauté d’agglomération aux finances et Conseiller Municipal de Montreuil), «  de donner du sens et une cohérence au projet de territoire » mis en œuvre par la communauté d’agglomération Est-Ensemble.

L’aménagement, les transports urbains, la culture, le sport, l’environnement, la base de loisir, l’enseignement supérieur et la recherche sont autant de compétences qui deviennent pour tout ou partie des compétences communautaires.

En matière d’aménagement, son transfert partiel devrait permettre de mener à bien des opérations importantes d’aménagement (ZAC Boissière Acacia) et de lutte contre l’habitat insalubre (ZAC de la Fraternité) tant en laissant aux villes leurs prérogatives en matière de droit des sols (délivrance de permis de construire). La communauté d’agglomération devra notamment permettre de mutualiser des moyens afin de constituer des réserves foncières a destination de projets d’intérêt communautaire.

En matière de transports urbains, les compétences transférées devraient permettre, avec les 8 autres villes de l’agglomération, d’atteindre une taille critique pour peser plus sur les projets structurants pour l’avenir de l’Est Parisien, ainsi que pour mettre en œuvre et en cohérence les grandes priorités en matière de transports sur ce territoire. C’est là un des enjeux majeurs de la constitution d’une telle communauté d’agglomération.

Pour la culture et le sport, il s’agit tout autant de transférer un certain nombre d’équipements qui ont dors et déjà un rayonnement intercommunal (comme les bibliothèques, le cinéma Méliès, ou encore la future piscine écologique du haut-Montreuil), que de mettre en œuvre un véritable projet culturel fort et cohérent s’appuyant sur les spécificités de nos neuf villes.

Enfin la compétence environnement permettra de développer des continuités entre les différents espaces verts présents sur nos territoires (trames vertes et bleues). Ainsi seront transférés le Parc Montreau (18ha) et le Parc des Beaumonts (22ha) qui bénéficieront d’une gestion poursuivant des objectifs ambitieux en matière de biodiversité.

130 millions d’euros d’investissements seront réalisés par Est-Ensemble dans les quatre prochaines années, notre piscine en fera partie puisque la communauté d’agglomération en financera la moitié. « Cela permet de se doter de marges de manœuvre  » que nous n’aurions pu avoir autrement à Montreuil, explique Pierre Desgranges, Vice-Président du Conseil Communautaire délégué aux finances, qui nous confie avoir une «  vision optimiste et constructive » de la construction communautaire . « L’enjeu est grand  » selon lui pour nos villes, à «  jouer le jeu de la solidarité communautaire  ».

Autre conséquence directe de ces transferts de compétences, les élu-e-s municipaux en charge des délégations transférées seront amené à jouer un plus grand rôle dans le suivit de nos dossiers en Conseil Communautaire. C’est pourquoi Agnès SALVADORI (maire-adjointe déléguée à la politique de la ville), Florence FRERY (maire-adjointe déléguée au développement économique et à l’emploi) et Daniel MOSMANT (maire-adjoint délégué à l’urbanisme et au logement) ont été désignés ce 24 mars par notre Conseil Municipal pour siéger au Conseil Communautaire en remplacement de Nouara MEKIRI (Conseillère municipale), Christine PASCUAL et Manuel MARTINEZ.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better