Ecolonews et Citoyennes Est-Ensemble #2

Ecologie & citoyenneté

Un conseil communautaire « pas comme les autres »

Mardi 18 novembre dernier, le groupe a été à l’origine de plusieurs débats politiques qui ont contribué à rendre ce conseil communautaire moins morne que les précédents.

Eau vive

Sur la question du retour de l’eau en régie publique, chacun sait l’engagement têtu et inébranlable des écologistes et leur volonté d’aborder le sujet à chaque occasion. Que ce soit Gilles Robel en commission consultative des Services Publics Locaux ou Mireille Alphonse, notre VP à l’environnement, nous avions patiemment abordé le sujet à chaque opportunité : commission eau et environnement , et bureaux communautaires, afin que les services puissent préparer, dans de bonne conditions, notre candidature à l’expérimentation de cette tarification, devant être déposée avant le mois de décembre. Nous avions également eu, avant le Conseil, des échanges avec des organisations qui partagent nos préoccupations, notamment le Parti de Gauche.

C’est pourquoi nous avons été surpris qu’une représentante de ce parti, nous fasse un procès d’intention, sur twitter et par SMS, en nous reprochant de n’aborder que la tarification sociale et en nous accusant de renoncer au retour en régie publique, après une intervention publique particulièrement agressive.

Pour nous sur ce sujet, il y a ceux qui s’agitent et il y a ceux qui travaillent ! Et il nous semble dommage de s’opposer sur ce sujet alors que nous avons besoin de toutes et tous pour apporter un bénéfice significatif aux habitants de notre territoire en matière de coût et de qualité du service public.

Liberté de vote

A l’occasion de la présentation d’un voeu du Parti socialiste sur la candidature de la France à l’organisation de l’exposition universelle en 2025, nous avons expliqué que nous n’avions pas eu le temps d’examiner la question et ses implications en détail, le vœu ne nous ayant été adressé que la veille. Nous avons donc laissé chaque membre du groupe décider de son soutien ou non à ce voeu.

Stéphane Weisselberg a ainsi voté une fois pour et s’est abstenu au nom d’un élu absent. Ce qui fut applaudi par l’assemblée en démontrant notre respect de l’avis de chacun !

Consternation

Suite à la lecture du voeu de soutien à la reconstruction de la maternité des Lilas par Stéphane Weisselberg, le vice-président en charge de la rénovation urbaine a fait part de sa vision de l’avortement. « Acte barbare », « meurtre », « accompagnement à la mort », les termes employés étaient proprement scandaleux et ont choqué l’assemblée. Cet élu, qui appartient à une mouvance citoyenne, soutient qu’il est en démocratie et qu’il a le droit de s’exprimer en conscience ! Certes la liberté d’expression existe, mais en tant qu’élu, on ne représente pas que soi-même et on doit mesurer le poids de ses paroles.

Alors que l’extrême droite affiche clairement sa volonté de ne plus rembourser l’avortement, comment classer politiquement cet élu censé appartenir à une majorité de gauche, et qui sous-entend qu’on devrait retirer aux femmes le droit de disposer de leur corps, une liberté conquise de haute lutte il y a 40 ans ? Le Président Cosme s’est exprimé fortement pour condamner et se désolidariser de ces propos qui ternissent l’image de toute l’assemblée. Peut-il dans ces conditions rester vice-président ? Une affaire à suivre … Le vœu du groupe Ecologiste a été adopté par une très large majorité.

BONNE LECTURE

Wasserhahn

Bientôt une tarification sociale de l’eau à Est-Ensemble ? Question de Mireille Alphonse

Conseil communautaire du 18 novembre 2014 TARIFICATION SOCIALE DE L’EAU question de Mireille Alphonse Monsieur le Président, mes chers collègues, Lors d’un séminaire, le 13 novembre dernier, co…

 

roms

Peut-on intégrer la population Rom dans le Programme Local de l’Habitat ? Question de Sandrine Soppo

Conseil communautaire du 18 novembre 2014 Prise en compte de la population Rom dans le PLH question de Sandrine Soppo Si le Programme Local d’Habitat prévoit des mesures pour l’accueil temporaires …

 

global gachis

Jeudi 27 novembre Projection de Global Gâchis

Jeudi 27 Novembre 20H30 Projection de Global Gachis suivi d’un débat sur le gaspillage alimentaire   Espace Marcel Cachin Rue de la résistance 93230 ROMAINVILLE    …

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Ecologie & citoyenneté, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : . Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des donn´es vous concernant.