Commission Consultative des Services Publics Intervention de Gilles Robel

M. le Président, chers collègues

Notre communauté d’agglomération est encore souvent perçue comment étant éloignée du public. Dans un souci de plus grande transparence et pour associer le plus possible les habitants du territoire aux décisions qui les concernent, le groupe Ecologie et citoyenneté souhaite faire une proposition d’amélioration de notre règlement intérieur en ce qui concerne la Commission Consultative des Services Publics Locaux (article 24).

La Commission s’est en effet réunie la semaine dernière. Représentants d’associations et élus devaient notamment examiner plusieurs rapports volumineux concernant la gestion de l’eau, des déchets et de l’assainissement. Pour que cette commission puisse jouer pleinement son rôle sans se limiter aux obligations réglementaires, nous proposons que les rapports soient transmis 15 jours avant la tenue de la réunion, contre 5 jours aujourd’hui.

Nous proposons également qu’un compte-rendu des travaux de la commission soit rédigé et mis en ligne comme cela se fait dans d’autres communautés d’agglomération comme Nantes ou Chambéry.

Nous voterons le règlement intérieur qui nous est soumis aujourd’hui mais espérons que ces améliorations modestes pourront être mises en place rapidement.

Réponse de l’agglo

L’agglomération se conforme à la loi …