Notre avis sur l’usine de méthanisation de Romainville

Intervention de M.-G. Lentaigne, au nom du groupe Écologie et Citoyenneté, le soir du vote au Conseil Communautaire de l’avis sur l’usine de méthanisation de Romainville

Nous nous exprimons ici au nom de notre groupe politique mais aussi au nom de militants et d’élus qui ont travaillé depuis plusieurs mois sur ce sujet. EELV 93 a envoyé au garant et à Est ensemble un avis sur l’audit, que je vous propose de résumer brièvement.

A la lecture des comptes-rendus d’audit , nous constatons que des réponses sur les dangers et les nuisances ont été apportées. Mais Ces réponses sont insuffisantes. Par ailleurs, les réponses sur l’impact environnemental et la valorisation du compost nécessitent d’importants approfondissements.

Les déchets sont un sujet important pour nous, il importe de les réduire mais aussi de les trier et de les traiter au plus près des gisements afin d’en diminuer au maximum l’impact environnemental. L’incinération telle que pratiquée aujourd’hui n’est pas une solution durable et nous ne pouvons continuer d’envoyer les déchets en Seine-et-Marne et ailleurs. Le Tri-Mécano-Biologique sans collecte sélective des bio-déchets n’est également pas une solution durable, mais sans doute nécessaire de façon transitoire

Cet audit et cet avis doivent donc contribuer à instaurer une politique de gestion durable des déchets en milieu urbain et dans notre département, c’est pourquoi, nous sommes favorables à la méthanisation comme facteur de valorisation des déchets et donc à une usine de traitement sur Romainville. Néanmoins le projet actuel doit être réorienté sur les points suivants, qui nous semblent essentiels :

Nous souhaitons que dans le cadre d’un nouveau projet l’usine soit plus petite. Il y a un siècle, le traitement des déchets de la région parisienne était réalisé sur 4 sites. Aujourd’hui, la carte de collecte (22 communes) doit être réétudiée pour développer une véritable collecte de proximité.

Pour cela, il faut répertorier tous les sites pouvant accueillir des unités de taille « acceptable » pour les villes et complémentaires au site de Romainville afin de réduire l’impact des transports par leur localisation proche des gisements.

Une autre façon de traiter la taille de ce projet est d’en développer la modularité car nous anticipons sur le fait qu’à l’avenir les volumes de déchets à trier devront baisser.  Nous voulons que ce nouveau projet soit modulable, qu’il y ait un démarrage progressif avec une stabilisation sur une période de rodage, et que l’on installe des digesteurs de plus faible tonnage pour une meilleure maîtrise des process et une fermeture progressive à moyen terme.

Nous souhaitons une ligne de traitement des biodéchets séparée & la mise en place de collectes sélectives,

Nous sommes en retard sur les mises en place de collectes sélectives. Celle des biodéchets n’existe pas aujourd’hui. Il faut instaurer une quatrième poubelle dédiée pour simplifier le tri et rendre la collecte et la valorisation plus efficaces.

Nous demandons que la collecte des biodéchets soit étendue aux habitants et à l’ensemble des gros producteurs (entreprises, collectivités, hôpitaux, commerçants, grandes surfaces, etc.).

Nous demandons également au SYCTOM de mettre en place des lignes de traitement séparées de biodéchets pour le projet futur d’usine, d’instaurer un contrôle systématique de chaque ressource, d’insuffler une dynamique de renforcement de filières de recyclage et de renforcer les moyens pour optimiser le tri à la source. Il s’agira ainsi de faire évoluer les habitudes et d’arriver à un niveau de tri similaire à celui pratiqué par les pays scandinaves et l’Allemagne.

Nous voulons une production de composts de qualité issus uniquement des bio-déchets,

Nous partageons la volonté des agriculteurs de produire une alimentation plus saine, en phase avec les choix de consommation de la population. La qualité des produits destinés à retourner à la terre doit être optimale et exempte de polluants.

Nous invitons donc le SYCTOM à  ne pas mélanger les ordures ménagères avec les déchets organiques, à étudier les débouchés des composts produits uniquement à partir des biodéchets et à proposer des solutions pour les digestats impropres à l’agriculture issus du TMB, afin d’offrir des filières pour ces déchets ultimes comme cela se fait en Allemagne.

Nous voulons valoriser le biogaz en mettant en place la réinjection du méthane dans le réseau de gaz naturel, ou en l’utilisant comme carburant comme cela se fait déjà à Lille et en mettant en place une unité de cogénération sur le site.

Nous demandons des garanties supplémentaires sur les risques de nuisances et le niveau de sécurité et nous demandons au Syctom, pour le projet à venir d’anticiper les problèmes susceptibles d’être rencontrés dans les phases d’exploitation (sédimentation des digesteurs provoquant une émanation de gaz à leur ouverture, problèmes de corrosion, analyse des effets toxiques des fumées en cas d’accident, etc.), afin de proposer des mesures appropriées.

Pour cela nous exigeons que le futur projet d’usine soit Conforme aux arrêtés méthanisation de 2009, comme le SYCTOM s’y est engagé et que ce projet soit cohérent avec les autres aménagements du territoire (ZAC de l’Ourcq, jardins ouvriers, éco quartiers de Bobigny).

Enfin, nous demandons, outre une analyse financière complète du futur projet, une Concertation et la mise en place d’un comité de surveillance où siègeront des représentants du personnel du centre de traitement, des associations, des habitants et des élus pour les phases de construction et d’exploitation.

En conclusion, Notre groupe votera cette délibération en rappelant que c’est le projet en l’état que nous refusons. Nous sommes favorables au traitement de nos déchets par méthanisation sur notre territoire. Nous appelons à la responsabilité de chacun pour qu’un nouveau projet soit proposé le plus rapidement possible car nous ne pouvons nous satisfaire d’un report sine die qui nous conduirait à continuer à incinérer ou à enfouir nos déchets, alors que la loi et les engagements du Grenelle de l’environnement nous font obligation  de traiter nos déchets sur notre territoire.

Nous appelons donc à la mise en œuvre d’une politique des déchets ambitieuse soutenue par une législation incitative et contraignante. Il est de notre responsabilité à tous, professionnels et citoyens, de réduire les déchets et d’optimiser leur gestion pour limiter leur impact sur l’environnement.

—————————————————————————————————————————————————————————–

Vous trouverez les documents des audits ainsi que l’avis définitif du Conseil communautaire sur le site du comité de pilotage